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GRAMME
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Tarifs 10€* / 18€** / 25€ /
gratuit -12ans Détails
La saisissante 4ème Symphonie de Gustav Mahler dans la version pour 14 musiciens d’Erwin Stein en 1921, est un hommage bouleversant et unique à la Glorieuse Nature.
Mahler en Ardèche sonnera par le biais de deux pianos, d’un quintette à cordes, d’instruments à vent, de percussions et de voix.
L’occasion est donnée aux publics éloignés des salles de concert symphoniques d’entendre une œuvre et un compositeur essentiels dans le 20e siècle musical, autant que pouvait l’être Mozart à l’apogée du 18 e siècle !
Contemporaine de Gustav Mahler, la compositrice Lili Boulanger est la première femme à obtenir le grand prix de Rome. Parcours fulgurant, elle nous laisse à 24 ans, une œuvre extrêmement puissante et sensible.
Mais aussi le grand Gabriel Fauré qui a décidé de fêter son Centenaire à Labeaume en Musiques ; mélodies célèbres et une version rare de La Bonne Chanson avec quintette à cordes, piano et voix.
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et le Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow
Durée 1h30
Tout Public
Gabriel Fauré (1845-1924), la Bonne Chanson
Lili Boulanger (1893-1918), Clairières dans le ciel (1914 – extraits : Elle était descendue, Parfois, je suis triste, Vous m’avez regardé, Demain fera un an)
Gustav Mahler (1860-1911), Symphonie n°4 – version pour 14 musiciens d’Erwin Stein
Composé de 15 musiciens regroupés sous la direction de Philippe Forget, cet ensemble à géométrie variable s’adresse à tous les publics à travers un répertoire d’exception aussi varié que réjouissant. Accompagnés par les artistes Ardéchois de l’Ensemble Fabria, en résidence auprès de Labeaume en Musiques, les musiciens de l’Orchestre du Festival viennent d’Australie, d’Espagne, d’Irlande, de Hong Kong, de Bourgogne-Franche Comté ou d’Auvergne-Rhône Alpes et sont en voie de professionnalisation auprès du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ou du Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow.
Estelle Harbulot et Delphine Bouvier, violons ;
Manon Tenoudji, alto ;
Lise Péchenart, violoncelle ;
Héliodore Perrot, contrebasse ;
Géraldine Chemin, flûte ;
Ho-Ting Tsui, hautbois,
Tsai-Yi Yu, clarinettes ;
Mark Sandon et José Javier Ucendo, pianos ;
Sophie Orchiyani Camus et Serge Champetier, percussions ;
Claire Nicolas, soprano,
Haydn Cullen, ténor ;
Phillippe Forget, direction artistique
ADRESSE
2 Pl. de L’Abreuvoir, 07230 Chandolas
44.40348734555077, 4.252936134429097
Labeaume en musiques vous encourage vivement à covoiturer !
• C’est bon pour la planète
• Ça fait du bien au portefeuille
• On fait de chouettes rencontres
Organisez ici votre parcours en 2 minutes :
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86
L’orchestre du festival
L’art de la rencontre guide les destinées de Labeaume en Musiques depuis bien des années, au cœur même de l’Ardèche quand il s’agit d’accueillir les artistes que nous recevons, mais aussi bien au-delà des frontières de notre territoire…
Dirigeant à Glasgow un opéra français d’Emmanuel Chabrier, j’entends un soir dans les couloirs du théâtre une magnifique voix de ténor servant avec un goût assuré une mélodie française de Lili Boulanger. Même les artistes français méconnaissent ce répertoire, redoutable et d’une infinie richesse. Le jeune chanteur se prénommait Haydn, était irlandais et étudiait au Conservatoire Royal d’Ecosse : le désir qu’il puisse porter son talent aux oreilles des publics de Labeaume fut immédiat.
De même qu’en dirigeant l’Orchestre de Chambre de Hong Kong, j’entends parler d’un jeune hautboïste étudiant au Conservatoire National Supérieur de Lyon et nommé Ho-Tin. Quelques semaines plus tard, je me retrouve dirigeant une production lyrique à Lyon avec le musicien en question devant moi : très grande sensibilité, magnifique maîtrise instrumentale…
Alors quoi ? Rencontres fortuites ? Hasard sans conséquences ? Un festival est un temple de l’éphémère : nous ne sommes pas un orchestre ou un chœur permanent. Notre art consiste à tisser des rencontres improbables et à les nourrir par des alchimies étonnantes… Haydn rencontrera Ho-Tin en juin prochain à Labeaume et ils joueront avec Mark qui est australien, avec Javier qui est espagnol, avec Claire, Estelle, Héliodore…
Un orchestre de 15 musiciens, jeunes professionnels qui cherchent et explorent leur résonance au monde à travers un art qu’ils maîtrisent déjà remarquablement. Ils répéteront un panel d’œuvres rares dans lequel la musique française se fera la part du lion : Saint-Saëns et son Carnaval des Animaux sur le texte savoureux de Francis Blanche, Lili Boulanger et le cycle de mélodies « Clairières dans le Ciel » et Gabriel Fauré autour de la Bonne Chanson pour voix, quintette à cordes et piano. A ces œuvres riches et sensibles s’ajoutera la bouleversante Symphonie n°4 de Gustav Mahler dans la version pour 14 musiciens d’Erwin Stein (1921) ; Un orchestre jeune pour des publics jeunes : le désir, l’enthousiasme, l’humour, la joie de vivre. Tout cela doit se voir et s’entendre !
Rassembler de telles énergies et de tels talents en Ardèche, c’est toute l’ambition de cet Orchestre du Festival 2024. En permettant au public ardéchois d’écouter et vivre Gustav Mahler et en souhaitant un très bel anniversaire à Gabriel Fauré.
Philippe Forget