logo Achat des places

Le projet

Labeaume en Musiques, Scène Conventionnée d’Intérêt National, mention Art en territoire, offre une saison musicale itinérante d’une centaine d’actions artistiques qui s’invitent dans les communes d’Ardèche méridionale et également à Privas.


Elle décline son activité en trois volets afin de répondre à l’ensemble de ses objectifs :

•  Une saison musicale d’une trentaine de concerts de septembre à mai,

•  Un festival d’une quinzaine de concerts et événements chaque année en juin,

•  Des actions culturelles diverses et régulières, tout au long de l’année, pour et avec les populations et les publics aux besoins spécifiques (musiciens amateurs, scolaires, résidents EHPAD, CHRS, centre d’addictologie…).

Accessibilité


Forte de cette présence artistique significative d’une centaine d’actions sur le territoire et prônant l’accessibilité géographique et financière, elle participe ainsi à construire sur le long terme l’identité culturelle forte de l’Ardèche et à affirmer des valeurs d’ouverture, de partage et de créativité.

Éloignées des grands axes, peu dotées d’infrastructures culturelles, plus de 20 communes et de communauté de communes accueillent les activités de Labeaume en Musiques chaque saison.

Les projets artistiques s’invitent alors à la fois dans les lieux du quotidien, dans les espaces naturels et les écrins patrimoniaux du territoire ; églises, commanderie templière, théâtre de Vals scène régionale, cinémas, salles polyvalentes, châteaux, sites naturels d’exception et offrent à (re)découvrir des œuvres du répertoire classique et des compositions contemporaines dont deux ou trois commandes annuelles.

Ensemble Tarentule – Belvédère des Lichens, Dompnac, le 1er août 2020.

Parallèlement à une programmation d’artistes nationaux et internationaux indispensables sur le territoire, l’un des objectifs est de contribuer à la circulation des artistes du département et de la région et d’accompagner leurs parcours : créations, enregistrements, projets d’actions culturelles, couverture médiatique. De plus, le projet artistique se décline également en direction des musiciens amateurs afin qu’ils pratiquent, qu’ils créent aux côtés des artistes professionnels.

L’association a à cœur de rendre les musiques vivantes accessibles à tous. Que la musique vivante dite classique, que la musique de création, celles dites du monde, ouvertes aux autres disciplines artistiques, puissent être entendues, vues, découvertes, pratiquées. Que les artistes puissent être présents, en action, à moins de vingt minutes de chez tout un chacun.            
Que ces musiques, leurs créateurs, leurs interprètes soient accessibles aux amateurs, aux plus jeunes, à ceux qui en sont éloignés pour de multiples raisons.

Labeaume en Musiques facilitatrice : les 8 points clés

• une accessibilité géographique grâce à une action artistique rayonnant sur tout un territoire éminemment rural et éloigné des grands axes,

• une politique tarifaire engagée,

• des résidences d’artistes organisées pour et avec les populations,

• des créations d’œuvres in situ dans les lieux patrimoniaux bâtis et naturels,

• des esthétiques plurielles et la promotion de la pluridisciplinarité,

• des lieux de concerts emblématiques au cœur de la nature, rompant avec les codes conventionnels de la musique classique,

• des formats musicaux dédiés à la jeunesse, aux familles, aux publics éloignés. Des choix d’horaires adaptés au territoire et des durées de représentations pertinentes,

• des parcours d’actions artistiques et culturelles imaginés et construits en partenariat avec les acteurs du territoire (écoles de musiques, établissements scolaires, de santé, structures sociales, associations et organisations culturelles) , et dédiés aux populations dans leurs spécificités (jeunesse, handicap, insertion, personnes âgées).

Les résidences

Labeaume en Musiques conçoit et organise chaque saison :

• Une résidence d’une à deux saisons d’un-une compositeur-trice ;
• Une résidence d’une à deux saisons pour un ensemble ;
• Une résidence d’un-une metteur-e en scène ou chorégraphe.

Labeaume en Musiques se positionne comme producteur et donne une place prépondérante aux nouvelles écritures et à la création avec, chaque saison, près de trois œuvres originales commandées et produites, une présence active des compositeurs sur le territoire et plus d’une dizaine d’œuvres issues du répertoire écrit ces vingt dernières années.

Les projets d’actions culturelles

Ils peuvent prendre plusieurs formes :

Les rencontres uniques : actions de sensibilisation, prologues aux concerts, ateliers-rencontres ponctuels des artistes avec des populations

Les rencontres de chœur : accompagnement de la pratique vocale des amateurs, formation des choristes et des chefs de chieurs, projets participatifs, la création du Chœur académique « LES ECHAPEES VOCALES ! » répond à la volonté du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Culture de mettre en œuvre le plan chorale.

•  Les cycles immersifs : Parcours artistiques au long cours, cycles d’actions culturelles qui impliquent les artistes en résidence, ensembles et compositeurs

La démarche artistique et le projet de territoire de Labeaume en Musique ne s’entend que par la synergie des différentes actions : un même projet rayonne d’autant plus qu’il comprend une commande d’œuvre, une résidence d’artistes sur le territoire, la création d’un programme qui fait échos à un parcours d’actions culturelles mené sur plusieurs mois ; pour aboutir à la diffusion un spectacle musical, qui peut être participatif.

Retrouvez les actions menées cette année pour en savoir plus :




Labeaume en Musiques

Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86