Tarifs de 10 à 15 €
DISTRIBUTION
Anaëlle Blanc-Verdin, violon
François Cardey, cornet et cornettino
Lucile Tessier, doulciane
Mathieu Valfré, orgue et clavecin
Nicolas Vazquez, sacqueboute
Programme : SONATAE PHANTASTICAE
Matthias Weckmann, Sonate 9
Johann Heinrich Schmelzer, Sonata la Carioletta
Johann Kaspar Kerll, Canzon Prima
Johann Joseph Fux, Sonate à 4
Johann Heinrich Schmelzer, Sonata a due
Marco Antonio Ferro, Sonata 8
Johann Caspar Kerll, Ricercata in Cylindrum
Johann Heinrich Schmelzer, Sonate à 2
Marco Antonio Ferro, Sonate 11
Johann Caspar Kerll, Toccata 5 Tutta de salti Matthias Weckmann, Sonate 3
Propos avant concert
Sam. 19h15 / Dim. 15h45
François Cardey, “ Un cornet à… quoi ? Une sacqueboute ?
Quels sont ces étranges instruments ? ”
Pour ses derniers Quartiers d’hiver, Labeaume en musiques propose de (re)découvrir un chapitre mystérieux de la musique baroque : original, curieux et fascinant !
C’est à la manière d’un cabinet de curiosité, que l’Ensemble Agamemnon explore de nouvelles sonorités pour mettre en valeur des chefs-d’œuvre oubliés d’Italie et du Saint Empire Romain Germanique datant du XVIème et XVIIème siècles.
Fondée sur l’étude de traités théoriques, leur musique repose sur [Le stylus phantasticus] d’Athanasius Kircher qui classifie les styles musicaux suivant leur origine et l’affect qui en découle. Ce Traité constitue le fil rouge des pièces de leur programme.
[Le stylus phantasticus] est le style de composition le plus libre, sans entraves, lié ni aux mots, ni à la construction harmonique, ni à autre chose. Il est à même d’exprimer l’inventivité, la créativité, la mise en résonnance d’harmonies et de formes musicales.
Jouant sur des instruments baroques emblématiques (violon, orgue, clavecin) et des instruments à vent plus atypiques (cornet, cornettino, sacqueboute, doulcianes), l’Ensemble Agamemnon accorde une véritable importance à la justesse historique de son répertoire.
Entre rationalisation musicologique et expression des émotions, entre exigence technique et folie baroque, les ‘’Sonates Fantastiques’’ sont des curiosités recelant d’incroyables richesses.
Découvrir un extrait