Et il y en a tant, de sortes d’oreilles : des grandes, des petites, des ouvertes et des fermées, des grincheuses et des ravies…
Et voilà tout le sens d’un festival comme celui de Labeaume en Musiques : convier toutes les oreilles à s’ouvrir, encore et toujours plus. Le lien entre Schumann et la Méditerranée me direz-vous ? Rien de nouveau : de Lord Byron à Nerval, ou de Loti à Khalil Gibran, ils sont nombreux les creusets de partages et de rencontres artistiques fructueuses entre Orient et Occident. Et Tchaïkovski en Italie ? Et Prokofiev en Bretagne ?
Et le Clair de Lune de Beethoven ne vaut-il pas pour l’Ardèche ?
Vivre la Sonate Appassionata ou les voyages sonores entre Héraklion et Istanbul doit nous ravir, comblés par cet ailleurs qui vient à nous, porté par l’imaginaire et le talent des artistes.
Oreilles curieuses et gourmandes que celles des spectateurs de Labeaume en Musiques : artistes en résidence, artistes émergents, artistes internationaux… Musiques éternelles et musiques nouvelles, paysages d’exception et sourires inoubliables : tout est uni à Labeaume pour que l’expérience du voyage soit édifiante, colorée, diversifiée, accessible et joyeuse.
En juin 2023, tant de moments festifs et insolites, cernés par les émotions et la rencontre avec les musiques vivantes d’hier et d’aujourd’hui, sont créés pour vous, avec vous et grâce à vous.
Philippe Forget, directeur artistique
Labeaume en Musiques joue la diversité, la créativité et fait disparaitre les barrières esthétiques : des opus de Beethoven, Brahms, Schumann, Tchaïkovski, Prokofiev, Telemann, aux côtés des œuvres originales des compositeurs d’aujourd’hui, en passant par les musiques des films de Miyazaki et des musiques traditionnelles recréés, italienne (Radio Tutti), manouche (Les Doigts de L’Homme), méditerranéennes (Zakouska), hongroise (Dalok)….
Une quinzaine de rendez-vous nomades sur trois week-ends intenses, des immersions dans des programmes souvent uniques, conçus sur mesure par les artistes – une spécificité de Labeaume en Musiques – et proposés dans les écrins enchanteurs naturels et architecturaux de l’Ardèche méridionale.
A retenir, un week-end hors du commun à Labeaume, du 9 au 11 juin, avec des concerts tout au long de la journée, de 11h à 23h, en alternant baignades, plongeons, farniente, citronnade, mélodies sublimes et spectacles entraînants.
De belles soirées festives au village, à la plage, dont la soirée des 20 ans des Doigts de l’Homme le samedi 10 juin.
Et aussi, à ne pas manquer, des concerts-pépites dans des villages excentrés qui subliment les paysages, aux confins d’une vallée cachée, aux détours d’une clairière ou d’une rivière et les retrouvailles à la commanderie de Jalès.
Avec des tarifs accessibles à chacun, des programmes à partager en famille, seul ou entre amis, les pieds dans le sable, dans la fraîcheur et l’acoustique privilégiée d’une église ou encore entre les murs millénaires d’un village ou d’une commanderie templière.
Partenaires institutionnels
Communes
Organismes de gestion collective
Grands mécènes
Mécènes et partenaires
Partenaires sociaux et culturels
Réseaux & médias
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86