Mercredi 29 juillet – 21h30
Théâtre de verdure
Tarifs de 16 à 26 €
Pré-ventes de 13 à 23 €
Programme
Chants arabo-andalous, judéo-espagnols
Cantigas de Santa Maria
Distribution
Francoise Atlan, chant
ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE FES
Mohamed Briouel, violon et direction
Instruments : rbâb, vièle à deux cordes, violon, alto, oud, târ et darbouka
Découvrir des extraits
> France Françoise Atlan et l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès
De Bagdad à Cordoue et Grenade :
la rencontre musicale des peuples du sud !
D’essence d’abord populaire puis développée de façon à divertir l’élite, la musique arabo-andalouse est née du triple héritage de la musique : chrétienne ibérique, afro-berbère du Maghreb et la tradition arabe – transmise au IXème siècle – de Bagdad à Cordoue et Grenade. Empreinte de nostalgie et de tristesse, cette musique retrace les différentes migrations du Sud de l’Espagne des juifs et des musulmans.
Attaché à la sauvegarde et la diffusion de cet art, l’Orchestre continue à enseigner, former de jeunes musiciens et à se produire tout en gardant pour objectif de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et sa forme historique. En quête permanente d’authenticité, l’orchestre travaille avec des artistes européens sur le répertoire de la musique médiévale espagnole, dont la musique arabo-andalouse tire ses origines.
Françoise Atlan mène de front une carrière de chanteuse lyrique et interprète des traditions musicales judéo-espagnoles et judéo-arabes. Quant à l’Orchestre arabo-andalou de Fès, il est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de musique andalouse marocaine et reconnu comme l’un des trois orchestres officiels du Maroc.
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86