Avoir 25 ans en 2021
par Philippe Forget, Directeur Artistique de Labeaume en Musiques
Le quart du cercle ou un quart de siècle.
Oui : Labeaume en Musiques connait sa 25 ème édition en 2021. Et alors, pourriez-vous objecter en ces périodes troublées ? Et bien figurez-vous que l’année passée, la Boîte à Inventer des Bêtises* est tombée. En tombant, elle a dévoilé ce que nous pensions n’être que des fariboles, des inepties, bref : des bêtises hautes en couleurs, belles et potelées à souhait.
Et puis le virus et toute sa famille se sont invités de manière fort peu courtoise parmi nous et durablement. Or, les trésors que recélaient la Boîte à Bêtises se sont avérés d’une très grande justesse, d’un charme exquis et d’un parfum neuf et inégalé. Depuis, à Labeaume en Musiques, nous avons changé nos jouets ; normal : on ne joue pas aux mêmes jeux quand on a 5 ans et quand on en a 25. Mais nous avons aussi de nouveaux terrains de jeux : en plus de nos plages et de nos falaises, nous voici arrivant aux portes de la Commanderie de Jalès. Pour faire quoi ?
Des spectacles, toujours plus de spectacles : avec des personnages, des histoires, des costumes et de la lumière. Cela s’appelle… ? De l’Opéra ? Très bien, alors faisons de l’Opéra ! Un enlèvement au Sérail de Mozart ouvrira tous nos appétits pour les années à venir. Mais nous ferons aussi de la Comédie Musicale, avec des artistes de 25 ans, mais oui, absolument !
Et à 25 ans, en 2021, on rêve d’être ensemble et de voyager, de chanter, de rencontrer le public, on rêve de recevoir des applaudissements, de parler avec les gens en buvant un verre à l’issue du spectacle ou du concert. Ce sera, pour nous tous, la très belle découverte de Caravansérail.
Rappelez-vous : un concert ou un spectacle…?
Pas de panique. Ça va vous revenir… Figurez-vous un moment merveilleux pour lequel des artistes ont su préparer durant de longs mois une chose extraordinaire, émouvante, pleine de vie et qui n’a rien à voir avec les deux ou trois disques que certains ont la chance de posséder. Un concert, un spectacle, c’est précisément quelque chose qui ne peut pas être possédé !
En revanche, il est indiscutable que le monde des vivants et des éveillés se répartit en deux catégories : celles et ceux qui connaissent tous les bienfaits du spectacle vivant et…celles et ceux qui, surtout à partir de 2021, devraient en découvrir toute la magie et tout l’émerveillement.
Un enlèvement au Sérail de Mozart, la création de Caravansérail du compositeur Serge Folie et sa troupe de jeunes pousses lyriques, mais aussi Hâl et les saveurs de la musique iranienne, Schubert et son Quintette à deux violoncelles, les cordes complices d’un quatuor à cordes célébrant Dvorak et Smetana, des friandises colombiennes et baroques avec le magnifique Ensemble Alkymia, mais aussi deux brillants archets pour faire retentir Prokofiev et Kodaly jusqu’aux portes des Cévennes et une ébouriffante Deuxième Sonate pour piano de Chopin.
Plus de 60 artistes, chanteurs, instrumentistes, metteur en scène, costumier… pour redonner de la couleur à nos villages et des sourires… à nos visages. Avoir 25 ans en 2021, c’est ré-apprendre à ouvrir toutes les Boîtes à Bêtises à portée de nos mains.
* petit clin d’oeil à Alain Coulas, poète et ami, grand pourvoyeur du contenu des Boîtes à Bêtises
Avec le temps
par Claude Espérandieu, Président de Labeaume en Musiques
Voici venir le temps de cet étonnant silence qui résonne de tous les bruits de la nuit quand s’élève la première note au pied des falaises, au bord de l’eau, ou dans la cour d’honneur d’une commanderie templière.
Étrange magie de cette rencontre entre les lieux et les sons qui est le sceau de Labeaume en Musiques et qui renaîtra encore cet été, malgré la crise.
Comme depuis 25 ans.
25 ans : des centaines de concerts, des dizaines d’actions culturelles, des milliers de visages rencontrés et tant d’échanges et de joies partagées grandes ou petites.
Si les falaises de Labeaume, si la rivière pouvaient parler elles chanteraient sans nul doute Mozart, Bach, Schubert, une bachiana brésilienne ou les appels du flamenco. Et tant de musiques encore, venues de tant de pays dont elles se sont imprégnées au fil des étés.
On mesure la richesse d’un passé.
Et on se dit aussi que 25 ans c’est le début d’une vie adulte, c’est un commencement.
Une vie à construire qui sera pleine d’imagination, de créations, d’échanges.
Et de rendez-vous avec vous.
SAM 5 JUIN 11H VAGNAS – HAMEAU DE BRUJAS, ÉGLISE
DIM 6 JUIN 11H ST-LAURENT-SOUS-COIRON, ÉGLISE
SAM 12 JUIN 11H LOUBARESSE, ÉGLISE
DIM 13 JUIN 11H TAURIERS, ÉGLISE
Envolées violon & violoncelle
Concerts en Itinérance de l’Ensemble Fabria
S. Prokofiev • Z. Kodály • R. Clarke • M. Lemennicier
MER 9 • SAM 12 • MAR 15 • JEU 17 • SAM 19 JUIN 20H
BERRIAS-ET-CASTELJAU, COMMANDERIE DE JALÈS
Mozart • Un Enlèvement Au Sérail
Nouveau spectacle lyrique
Mise en scène Mathieu Lebot-Morin
Orphéon – La Compagnie Vocale
VEN 11 JUIN 20H
LABEAUME, THÉÂTRE DE VERDURE
Sucreries : Y se va la segunda !
Ensemble Alkymia
Baroque sud-américain
DIM 13 JUIN 17H
LABEAUME, ÉGLISE
Après-midi romantique
Quatuor Girard
Dvorak et Smetana
DIM 13 JUIN 20H
LABEAUME, THÉÂTRE DE VERDURE
Hâl • Voyage Amoureux en Perse
Keyvan Chemirani trio et Maryam Chemirani (voix)
LUN 14 JUIN 20H
BERRIAS-ET-CASTELJAU, ÉGLISE
Sublime Schubert
Quatuor Puccini & Alexandre Dmitriev
Quintette à deux violoncelles
MER 16 JUIN 20H
BERRIAS-ET-CASTELJAU, COMMANDERIE DE JALÈS
Piano virtuose sous les étoiles
Olivier Chauzu
F. Liszt, F. Chopin, O. Greif
VEN 18 JUIN 20H
VALS LES BAINS, THÉÂTRE LES QUINCONCES
Caravansérail, la comédie musicale
LéZarts de Profil, la troupe musicale
Avoir 25 ans à Labeaume en Musiques
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86