Mercredi 12 août – 21h30
Théâtre de verdure
Tarifs de 16 à 26 €
Pré-ventes de 13 à 23 €
Programme
Chant égyptien [inspiré d’un chant traditionnel égyptien,
S. Wieder-Atherton], Avant le son
Nina Simone, Images
J-S. Bach, 2ème suite
G. Cassado, suite pour violoncelle seul
E-B. Britten, suite n° 3 pour violoncelle seul, opus 87
Distribution
Sonia Wieder Atherton, violoncelle
Découvrir des extraits
De Bach à Nina Simone, il n’y a qu’une voix qui résonne :
le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton.
Sonia Wieder-Atherton a toujours fait de la musique son laboratoire, s’interrogeant sur les formes et les sons, en quête d’un langage commun à toutes les musiques. Elle se passionne à décrypter et comprendre les pièces du répertoire ‘‘classique’’ ou celles de compositeurs contemporains qui écrivent pour elle (Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm, …). Parcourant le monde dès son plus jeune âge, elle a développé un rapport particulier au temps, à l’histoire et à l’humanité qui marquent profondément sa musique.
Pour Labeaume en Musiques, Sonia Wieder-Atherton ouvrira son programme avec un souffle fragile qui deviendra profond. Délivrée comme un journal intime, la suite proposée sur des thèmes populaires prendra différentes voix : du chant égyptien, aux thèmes catalans et russes de Cassado et Britten – en passant par la voix de Nina Simone – qui se fondra dans la rythmique de Bach. C’est alors dans une atmosphère quasi liturgique que les cordes ‘’vocales’’ de son violoncelle, nous feront vibrer d’infinies émotions.
Pour Sonia Wieder-Atherton, jouer Bach, Beethoven, des chants juifs ou Nina Simone, c’est faire le même geste et revient à se poser la même problématique : celle d’une voix qui ne pourra jamais se comprendre si elle s’écoute isolément.
http://soniawiederatherton.com/
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86