Spectacle baroque et clown, d’après Livietta e Tracollo de Pergolesi
Travestissement burlesque et ruses en tout genre, rien ne manque à Livietta Livietto. Une rencontre insolite entre musique baroque et univers du clown, adaptée de l’interlude-bouffe composé par Pergolèse Livietta e Tracollo, une œuvre qui dès sa création en 1734 connaît un immense succès.
Pour Caroline Mutel, metteuse en scène, le clown, traditionnellement marginal, fait écho à la musique insolente et espiègle du compositeur italien. Dans son langage apparemment naïf, on retrouve sous le rire la nostalgie, sous l’intrigue amoureuse les enjeux de pouvoirs. Celui de se travestir, d’intervertir les rôles, les hiérarchies sociales. Des rituels antiques aux performeurs queer en passant par la mode des castrats, cet art fantaisiste bouscule nos traditions et offre à conquérir la place de l’autre.
L’œuvre renvoie à la Commedia dell’arte, où l’interprète improvisateur se joue respectueusement du cadre fixé par le compositeur.
Une aventure artistique drôle, inattendue et forte qui questionne la liberté d’expression et le genre.
Livietta Livietto, adaptation de Livietta e Tracollo de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
DISTRIBUTION
Ensemble les Nouveaux Caractères : Caroline Mutel, soprano et mise en scène Arnaud Richard, baryton-basse Sébastien d’Hérin, direction musicale, clavecin et orgues Armelle Cuny, Roxana Rastegar, violons Frédéric Baldassare, violoncelle Florian Gazagne, basson
Clowns : Lionel Riou, Nino & Naton Goetz, Rosetta
Adeline Caron, scénographie et costumes Félix Perdreau, Marc Baron, création son Valérie Sigward, création lumière
🚐 Miam ! foodtruck / Dès 19h
🥤 Glou ! Bar du festival / Dès 19h
Théâtre de verdure, Labeaume
Quartiers Libres autour du spectacle / nos actions culturelles Dès le lendemain, les fous rires se prolongent à l’Hôpital de Vallon Pont d’Arc où les Nouveaux Caractères interprètent une nouvelle fois le spectacle spécialement pour les résidents de l’EHPAD.