Géologie d’une fable mêle conte, danse, musique et modelage de l’argile. Elle est sculptée sous nos yeux, donnant vie aux figures animales.
A partir de cette matière brute, deux comédiens, archéologues-sculpteurs, remontent la généalogie de nos contes, partent à la recherche de leur origine et retracent les sillons de nos histoires. Pour écrire ses fables, La Fontaine s’est inspiré d’Ésope, qui s’est à son tour nourri des légendes persanes, elles-mêmes venant probablement d’Inde… signe des ponts créés entre nos imaginaires.
S’inspirant librement de ces contes, ce voyage dans le temps et l’espace nous rappelle que nos frontières n’ont pas toujours été aussi définies qu’elles le sont aujourd’hui. L’univers sonore occupe une place essentielle, entre le chant et la musique interprétés sur scène par Donna Khalifé et la bande issue d’une multitude de sons, de musiques, de chants, d’ambiances collectés à travers le monde par Emmanuel Zouki.
Les artistes du Collectif Kahraba nous viennent de la montagne du Liban avec un spectacle magique, généreux, engagé.
Le spectacle Géologie d’une fable est soutenu par l’Ambassade de Suisse au Liban et par l’Institut Culturel Français du Liban.
VENIR La Crypte, Pl. de l’Église, 07150 Lagorce Point GPS :
44°26’55.8″N 4°25’04.8″E
44.448831, 4.418009
Éric Deniaud, Aurélien Zouki, mise en scène et jeu Dona Khalife, musique et chant Tamara Badreddine, création lumière Emmanuel Zouki, création sonore
Église et Crypte de Lagorce
Quartiers Libres autour du spectacle / nos actions culturelles : Cycle d’ateliers vocaux et de théâtre d’ombres, la semaine précédant le spectacle, donnant lieu à une restitution partagée entre les 3 groupes des territoires du Pays des Vans en Cévennes, des Gorges de l’Ardèche et du Quartier des Oliviers d’Aubenas + Découverte du spectacle.