Samedi 29 juillet – 11h
Église de Chapias
Tarif découverte : 10 €
Instrumentarium
Daf, derboukas, rek, bendirs, udu,
tambour provençal, tambourin à cordes,
bagues maracas, tambour tournoyant,
gong, tamtam, waterphone, fruits, haricot,
algues, courges, butadrum, tambourins,
divers objets sonores…
Deux visages, plusieurs cultures, 4 mains et une multitude d’instruments à percussions… Complices au sein de l’ensemble Canticum Novum, Henri-Charles Caget et Ismaïl Mesbahi prolongent le concert « Ararat » en nous offrant des suites rythmiques issues de leurs répertoires.
Inspiration contemporaine pour le premier, de Yannis Xenakis, à Franck Zappa ou John Cage. Tradition pour le second : rythmes et instruments du Moyen-Orient, du Maghreb et des Balkans. Ils partagent leurs deux univers et développent une palette sonore qui entremêle mille et un rythmes d’Orient et d’Occident. L’un les aborde par la mélodie des timbres, l’autre par le sens premier des rythmes.
Percussionniste, Ismaïl Mesbahi est influencé dès son enfance par les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient. Ses voyages et ses rencontres musicales le mènent à des recherches autour des rythmes, des couleurs, des sons… Il a su saisir les subtilités et la finesse de la musique orientale, la force et l’énergie de la musique maghrébine.
Quant à Henri-Charles Caget, il se définit comme batteur, percussionniste, bruitiste mais pas que… Plutôt voyageur dans le temps musical, au travers des styles et des époques. Doux rêveur dans cette ère de zapping et de métissage…
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86