Mercredi 26 juillet – 21h30
Église de Sampzon
Tarifs de 10 à 15 €
Programme
Che fai tu, vita mia,
Che fait tu lontano da me ?
Distribution
Alice Duport-Percier, soprano
Clémence Niclas, soprano, flûte à bec
Barbara Hünninger, viole de gambe, basse de violon
Albane Imbs, guitare baroque, archiluth, théorbe, direction
Les filles de Kapsberger ! Drôle de nom pour un ensemble lyonnais ! Décryptons : Johannes Hieronymus Kapsberger, est un maître de luth, de parents allemands, vénitien par la naissance, puis romain d’adoption. Il rencontre la célébrité à l’aube du 17ème siècle, autant par sa virtuosité que par ses compositions instrumentales et vocales. C’est donc aux prémices du baroque italien que nous invite ce concert.
Formées au CNSM de Lyon, les Kapsber’girls puisent leur inspiration dans les chants traditionnels italiens et jouent subtilement avec le genre. Elles cherchent continuellement de nouvelles clés de lecture et de nouvelles passerelles entre les oeuvres du début du XVIIème siècle. Colorations rappelant les tons de musiques improvisées actuelles, énergie et vitalité empruntées aux genres populaires, envies fébriles de chercher le neuf dans l’ancien.
Che fai tu, vita mia, Che fai tu lontano da me ? que fais-tu, ma vie, Que fais-tu loin de moi… C’est autour de cette villanelle bucolique et sentimentale, cette chanson napolitaine traditionnelle, que se construit le programme du concert. Et l’on se laisse emporter dans ce doux cortège de finesse et de légèreté propre au baroque italien naissant avec Kapsberger et ses contemporains Tarquinio Merula, Barbara Strozzi ou Pietro Antonio Giramo.
Labeaume en Musiques
Scène Conventionnée d'Intérêt National
Mention Art en Territoire
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle,
07120 Labeaume
contact@labeaume-musiques.fr
(+33) 04 75 39 79 86