Rayonnante, Ana Carla Maza fait corps avec son violoncelle dont elle traduit la folle sensation cubaine : « J’aime trouver l’énergie de la vie, cette alegria ! ».
Le rideau se lève sur Bahia, quartier où elle est née il y a 26 ans d’un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d’une mère cubaine guitariste, Mirza Sierra. « Cuba est un volcan », disait le père ; « La Havane est une folie » répond la fille. Bahia se love dans la vieille Havane, humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l’Afrique au Brésil.
Ana Carla Maza crée un univers ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine. Les sonorités cubaines et brésiliennes sont à l’honneur dans cette ode ou les rythmes comme le Tango, le Huayno ou la Country se rassemblent pour dessiner un monde de sensibilité et d’espoir.
Voix suave, pizzicatis percussifs et archet aérien : la violoncelliste, subtilement entourée d’un trio jazz, déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Ana Carla Maza est de ces prodiges qui font frissonner les foules.
VENIR Théâtre de Verdure, 07120 Labeaume
44°26’51.4″N 4°18’14.3″E
44.447605, 4.303980